Sumatra est la cinquième plus grande île du monde et a énormément à offrir. Cette île la plus occidentale de l’Indonésie est connue pour ses nombreux volcans, ses lacs de cratère, ses forêts vierges et sa population accueillante. Plongez dans le lac Toba, explorez les environs de Bukkitingi, observez les orangs-outans qui se balancent dans le parc national de Gunung Leuser et détendez-vous sur la paradisiaque Pulau Weh ou Belitung.
Lac Toba et Samosir
Le lac Toba est l’une des merveilles naturelles les plus fascinantes du monde. D’une superficie de 1 145 km2 et d’une profondeur de 450 mètres, l’immense lac de cratère ressemble davantage à un océan. Le lac étant situé à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, il y fait bon et frais et c’est l’endroit idéal pour se détendre complètement. Au milieu du lac se trouve une île de la taille de Singapour : l’île de Samosir . C’est le cœur de la culture batak et le long de la côte, vous trouverez de nombreux villages traditionnels. Louez un scooter pour explorer l’île, faites une randonnée pittoresque ou une excursion en canoë. Près de la ville de Tele se trouve une tour d’observation d’où l’on a une vue phénoménale sur le lac Toba et la montagne sacrée Batak.
Bukkitinggi et ses environs
Bukkitinggi se trouve dans les collines verdoyantes de l’ouest de Sumatra. La ville elle-même est animée et accueillante, mais il y a beaucoup de choses à faire, surtout dans les environs. Par exemple, visitez la grotte de stalactites Goa Ngalau Kamang, longue de 15 kilomètres, ou flânez sur le marché dominical de Payakumbuh. Le canyon de Ngarai Sianok est peut-être le plus spectaculaire. Également appelé le Grand Canyon d’Indonésie, ce ravin de quatre kilomètres de long aux falaises abruptes est le plus beau tôt le matin. Le Panorama Park, habité par de nombreux singes, offre des vues fantastiques. Dans les gorges elles-mêmes, vous pouvez faire de belles promenades.
Observation d’orangs-outangs dans le parc national de Gunung Leuser
À la frontière des provinces d’Aceh et de Sumatra Nord se trouve le parc national de Gunung Leuser, d’une superficie de 7 927 km2. Ce parc national, également connu sous le nom de Taman Nasional Gunung Leuser en Bahasa Indonesia, est l’endroit où l’on peut voir des orangs-outans serpenter dans la jungle. Le parc national est l’un des deux seuls endroits au monde où les orangs-outans peuvent vivre à l’état sauvage. Au centre d’observation des orangs-outangs de Sumatra, à Bukit Lawang, vous pouvez voir les singes de près. Outre les orangs-outans, d’autres espèces animales telles que les gibbons, les tigres, les éléphants, les rhinocéros, 300 espèces différentes d’oiseaux, de reptiles et d’insectes y vivent également.
Pulau Weh et Pulau Belitung
Au large de la côte d’Aceh se trouve Pulau Weh, un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling. On ne vient pas ici pour les plages d’un blanc nacré et les palmiers, mais pour la beauté du monde sous-marin. Avec un peu de chance, vous nagerez avec des tortues de mer, des dauphins, des raies manta et des requins-baleines. À l’est de Sumatra se trouve l’île de Belitung. Cette île est loin d’être aussi populaire que Bali et Lombok, mais elle possède de magnifiques plages aux eaux d’un bleu éblouissant et au sable blanc comme du sucre de palme. Les plages de Belitung sont caractérisées par de fascinantes formations rocheuses dans les eaux peu profondes, allant de la petite taille à la hauteur d’une maison. L’une des plus belles formations rocheuses se trouve sur la plage de Tanjung Tinggi.