En route pour l’été suédois ! Mais qu’est-ce que c’est, un été suédois ? Pour en savoir plus sur le temps et le climat en Suède, cliquez ici. Et n’oubliez pas vos lunettes de soleil.
La Suède a un climat beaucoup plus doux que la plupart des autres régions de cette partie de l’Europe. Cela est dû à l’influence du Gulf Stream, un courant océanique chaud, qui s’écoule de la côte ouest de la Norvège vers la Suède. Les milliers de lacs et le golfe de Botnie confèrent à la Suède un climat relativement chaud. Les soirées sont généralement plus fraîches.
Heures d’ensoleillement et précipitations
Ainsi, la Suède connaît souvent des étés meilleurs et plus stables que les Pays-Bas, avec plus d’heures d’ensoleillement et moins de précipitations. En effet, la Suède bénéficie de la chaîne de montagnes norvégienne qui bloque beaucoup de précipitations et de dépressions. Les montagnes créent également un effet de föhne pendant les mois d’été, de sorte qu’il peut faire une chaleur tropicale même aussi loin au nord que la Suède. Mais malgré la forte probabilité de soleil, il peut aussi pleuvoir. Les précipitations sont plus importantes sur la côte sud-ouest. Le centre et l’est de la Suède sont plus secs. La partie la plus sèche de la Suède pendant les mois d’été est le nord.
Température moyenne
La Suède est un pays immense et allongé et possède donc plusieurs zones climatiques. Pendant les mois d’été, les températures oscillent entre 13 et 17 degrés. La Laponie, à l’extrême nord, affiche 13 degrés, tandis que la région de Stockholm et les régions plus au sud sont beaucoup plus chaudes. Février est en moyenne le mois le plus froid en Suède. Les chutes de neige sont possibles de décembre à avril, parfois même plus tôt dans les régions septentrionales.
L’automne commence généralement beaucoup plus tôt qu’aux Pays-Bas, il faut donc en tenir compte dès le mois de septembre. Les jours raccourcissent rapidement et les soirées se rafraîchissent.