La Suède dispose d’un droit très particulier : le droit de recréer n’importe où en Suède. Ce droit est appelé Allemansrecht, ou Allemansrätten. Et tous les vacanciers en profitent !

Allemänsrätten 
Allemänsrätten est unique et constitue un élément important de l’attitude suédoise à l’égard de la vie : tout le monde a le droit de profiter de la beauté du pays. Cela signifie que vous êtes libre de planter votre tente où vous voulez, de vous baigner dans n’importe quel lac, de faire de la randonnée, de l’équitation ou du bateau là où cela vous semble beau ou de cueillir des fleurs, des baies ou des champignons dans la nature.

Bien entendu, quelques conditions sont nécessaires pour que les Allemänsrätten se déroulent sans heurts. Il est judicieux de se renseigner au préalable auprès de l’office du tourisme local sur ce qui est autorisé ou non dans la région, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Respect de la nature
Le plus important : le respect de la nature. Cela signifie qu’il est interdit de nuire, d’endommager ou de perturber la flore ou la faune. Laissez l’endroit où vous recréez exactement comme vous l’avez trouvé : emportez donc tout avec vous. En particulier les déchets, bien sûr.

Si vous voulez un endroit libre dans la nature camping, cela ne pose souvent aucun problème. Même si le terrain appartient à quelqu’un. Mais cela n’est pas autorisé sans la permission du propriétaire du terrain. Regardez donc bien autour de vous pour vous assurer que vous ne marchez pas sur un terrain clairement clôturé, par exemple. Souvent, cela indique déjà que le terrain est une propriété privée. Sans l’autorisation du propriétaire, il n’est pas permis de passer la nuit ou de s’amuser sur le terrain d’autrui.

La Suède est un pays propice aux aventures en plein air, avec un littoral étendu et varié, l’un des derniers espaces sauvages d’Europe et un grand nombre de parcs nationaux, de sentiers et d’auberges. Photo : Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Il en va de même pour la cueillette de fleurs, de plantes et de produits de la nature. Vérifiez d’abord que le terrain sur lequel vous marchez n’appartient pas à quelqu’un (car les plantes, les fleurs et les fruits sont alors aussi sa propriété) et ne cueillez jamais des espèces végétales protégées sur le sol comme ça. 

Camper avec son propre feu de camp
Quoi de plus romantique que de s’asseoir près de son propre feu de camp le soir ? Le feu ouvert est autorisé, à condition de prendre les précautions nécessaires. Choisissez un endroit où vous n’endommagerez pas la nature et informez-vous à l’avance si le feu ouvert n’est pas temporairement interdit en raison d’une sécheresse prolongée. Vous pouvez utiliser des branches et des brindilles sur le sol pour votre feu de camp. Il n’est pas permis d’abattre des arbres ou de casser des branches. Ne faites jamais de feu directement sur des pierres nues : elles peuvent se fissurer sous l’effet de la chaleur.

Camping avec des véhicules motorisés
Si vous souhaitez passer la nuit dans un endroit agréable, vous pouvez y installer votre tente, votre camping-car ou votre caravane. Cette pratique est autorisée pendant 24 heures. Si vous souhaitez camper dans la nature avec une caravane ou un camping-car, vous devez être encore plus prudent, car cette forme de camping est limitée par la “Terrängkörningslagen”. Elles réglementent tout ce qui concerne la conduite de véhicules à moteur sur des terrains. Selon la Terrängkörningslagen, qui réglemente la conduite de véhicules à moteur sur des terrains, il est interdit de conduire une voiture, une moto, un cyclomoteur ou d’autres véhicules motorisés sur un terrain non couvert dans la nature. Il est également interdit de conduire des véhicules motorisés sur les routes privées, qui sont fermées à la circulation automobile. Cette interdiction doit être signalée par un panneau de signalisation.

Dans la nature avec votre chien
Avez-vous un chien ? Pas de problème, il est lui aussi laissé en liberté dans la nature. A condition que vous maîtrisiez bien votre chien. Les contraintes se situent davantage dans les zones habitées. Notez que la Suède a une saison de chasse. Ne laissez jamais votre chien en liberté dans les zones de chasse. Les chiens doivent être tenus en laisse entre le 1er mars et le 20 août, car c’est la période où la faune est très vulnérable avec tous les jeunes.

Profiter de la nature
Il est de votre responsabilité de connaître les règles exactes du droit polyvalent. Mais en fait, la plupart des termes semblent plus que raisonnables. Il ne reste donc plus qu’une chose à faire : profiter de ce droit unique et de la nature libre que la Suède a à offrir ! 

Photo : Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Ne manquez rien et inscrivez-vous à notre lettre d'information ici!

Nieuwsbrief optin footer FR